La préautorisation, aussi appelée pré-auth ou auth-only, est une retenue temporaire appliquée sur le compte d’un titulaire de carte afin de garantir l’accès aux fonds. En d’autres termes, cela confirme que la carte est valide pour le montant en question. Il s’agit d’une pratique courante utilisée par les commerçants pour prévenir les tentatives de fraude.
Par exemple, supposons que vous ayez une carte avec un solde de 750 $ et que vous effectuez un achat de 500 $ dans un magasin de meubles. Le commerçant placera alors une préautorisation de ce montant sur votre carte. C’est pourquoi votre solde disponible diminuera à 250 $, mais votre solde actuel demeurera à 750 $. Votre solde restera inchangé jusqu’à ce que le commerçant « finalise » la transaction et porte le montant à votre compte.
Certains restaurants envoient une demande de préautorisation dès que la carte est insérée dans le terminal.
Certains commerçants, comme les stations-service, appliquent aussi un montant de préautorisation plus élevé. Pourquoi? Parce que le commerçant ne sait pas combien d’essence vous allez acheter et veut s’assurer que vous avez suffisamment de crédit pour couvrir la transaction. Le montant de la retenue est donc déterminé à la discrétion de la station-service.
Exemple : Vous arrivez à la pompe et insérez votre carte de paiement. Une demande pour un montant prédéterminé, parfois supérieur au montant réel de l’achat, est envoyée à l’émetteur de la carte. La retenue de préautorisation peut varier d’aussi peu que 1 $ à plus de 100 $. Dans certains cas, le montant de la retenue est affiché directement au terminal de paiement.
À noter que votre achat pourrait apparaître deux fois dans votre historique de transactions, mais il ne sera facturé qu’une seule fois. En effet, l’une de ces lignes correspond à la véritable « transaction » alors que l’autre est la « préautorisation ». Il s’agit simplement d’un repère visuel qui distingue le moment où la demande de préautorisation a été faite du moment où la transaction a été portée à votre compte. C’est aussi pourquoi vous ne verrez pas de « remboursement » associé, puisqu’aucun fonds n’a réellement été retiré lors de la préautorisation.
Si vous avez besoin d’une confirmation manuelle à ce sujet, n’hésitez pas à ouvrir un billet de support auprès de notre équipe.